Musicothérapie

La musicothérapie utilise tous les paramètres musicaux (sons et timbres des instruments, mélodies, jeux rythmiques, …) et les vibrations sonores pour faciliter chez la personne accompagnée la communication, l’échange, la concentration, la mémorisation, la confiance en soi, la coordination motrice, la gestion des émotions et la valorisation personnelle. En effet, la musique agit sur le fonctionnement de notre cerveau. 

 

Public concerné

Les personnes accompagnées peuvent être des personnes en situation de handicap, des personnes dépressives ou en deuil, des personnes atteintes d’une maladie neuro-dégénérative (maladie d’Alzheimer, maladie de Parkinson), ou atteintes de douleurs chroniques ou d’un cancer.

Des séances de musicothérapie peuvent être proposées pour des victimes de harcèlement scolaire. 

 

Bienfaits

La musicothérapie est bénéfique d’une façon générale pour la santé mentale,

pour éviter ou diminuer le stress,

pour diminuer l’anxiété ou la déprime,

et elle est bénéfique aussi pour réguler l’humeur et les émotions. 

 

Comment cela se passe-t-il ?

La musicothérapie comprend des séquences de musiques écoutées et des séquences de musiques jouées.

Elle ne nécessite aucune compétence musicale de la part de la personne accompagnée. 

 

Les instruments utilisés sont divers et variés : clavier, guitare, violon, djembé, carillon, petites percussions, flûte, kalimba, melodica, tongue drum … selon les affinités sonores de chaque personne. 

 

En musicothérapie, une personne souffrant de stress ou d’anxiété peut bénéficier d’une séance de relaxation sous induction musicale, musiques diffusées favorisant la détente, le relâchement musculaire et l’apaisement psychologique.